Le saviez-vous ? Info Région :
Bretagne rime avec dolmens et menhirs. Si vous avez l’œil, vous en repérerez dans des champs, sur des sentiers ou à des croisements de chemins. Mais ils sont souvent isolés alors qu’à Carnac, dans le sud du Morbihan, c’est un véritable festival de plus de 3 000 menhirs qui vous attendent.
Parmi le millier d’îles que compte la Bretagne, Ouessant est sans doute la plus sauvage et surtout la dernière étape avant les Amériques ! On y va pour sa côte littéralement déchiquetée par les déferlantes de l’océan.
Séjournez au village principal de Lampaul pour reconnecter avec des humains. Ne manquez pas d’aller boire un verre au café du coin pour rencontrer des locaux et écouter des histoires typiquement ouessantines…
La Bretagne n’est pas seulement un pays marin. L’intérieur de ses terres regorge de légendes. La forêt de Brocéliande en est l’épicentre. À une bonne demi-heure à l’ouest de Rennes dans le Morbihan, cette forêt mythique de 9 000 hectares serait celle où le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde seraient partis à la quête du Graal… Commencez votre périple par la charmante bourgade de Paimpont et son musée interactif La Porte des Secrets, vous serez ensuite prêt à vous aventurer dans la forêt.
Situé dans le château de Brest, l’un des seuls monuments ayant survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le musée national de la marine raconte toute l’histoire maritime de la ville.
Le cidre du Pays Fouesnantais est particulièrement qualitatif et réputé. Il est produit avec rigueur, tout au long de son élaboration. Terroir strictement délimité, culture contrôlée, rendement des pressées plafonné, fermentation surveillée, effervescence naturelle et tests de dégustation sévères : tout en adéquation pour la réussite de produits exceptionnels.
Bienvenue dans la cité corsaire ! Saint-Malo est une ville d’aventuriers et de caractère… Depuis sa création par un moine gallois du nom de Mac Low au 6e siècle, la deuxième ville d’Ille-et-Vilaine après Rennes a donné naissance à de grands navigateurs comme Jacques Cartier ou encore aux courageux Terre-neuvas qui partaient pêcher la morue jusqu’aux rives de Terre-Neuve.
La Pointe de Mousterlin est entourée de merveilleux paysages. Appelée “barre d’avant-côte émergée”, cette formation géographique est unique en France. A l’ouest, l’étendue d’eau naturelle de la Mer Blanche court jusqu’à Bénodet, le long d’une plage isolée. A l’est, l’homme a fermé les portes où le flot formait autrefois un vaste polder de prairies, d’étangs et de roselières.
Les amoureux de la glisse ont tout loisir de trouver quoi faire en Bretagne, compte tenu du nombre de spots disponibles pour le kitesurf. Partir à Santec, surfer à Landéda, tomber dans l’eau à Penmarc’h et remonter sur sa planche Guidel est un itinéraire prisé des kitesurfeurs en herbe.
Les côtes bretonnes sont décidément riches en surprises et en dépaysement.
u côté de Perros-Guirec dans le Trégor au nord-ouest des Côtes-d’Armor, c’est un paysage parsemé de rochers, de falaises et de criques en granit rose qui vous attend. Le meilleur moyen de découvrir cette côte magnifique est d’emprunter les 4 km du chemin des douaniers qui longe la côte de la station balnéaire chic de Perros-Guirec au village de Ploumanac’h, élu plus beau village de France en 2015 ! En route, vous serez non seulement époustouflé par la vue sur la mer et une multitude d’îlots inhabités mais aussi par les reliefs des roches en granit rose.
Venez profiter de paysages variés, entre terre et mer, en explorant les randonnées en Bretagne. Que vous décidiez de partir à pied, en kayak ou encore à cheval, vous trouverez des chemins adaptés pour vos excursions !
La Bretagne regorge de trésors historiques qui ne laisseront personne indifférent. Que l’on souhaite explorer le patrimoine religieux avec la visite de l’abbaye de Beauport ou le château de Quintin, difficile de ne pas trouver son bonheur dans l’offre extrêmement riche de la région.
En résumé, une région magnifique à redécouvrir !